D’observation en observation !

C’est depuis plus de 20 ans déjà que Philippe pratique l’apiculture en parallèle de son activité de tailleur de pierres.

Ses ruches (modèle Dadant) sont situées sur Machecoul et aux environs comme le marais ou Paulx. Ses abeilles sont des abeilles noires et des abeilles italiennes (dîtes aussi abeilles jaunes).

Artiste, bricoleur, amoureux de la nature, il n’en est pas moins fin observateur du comportement et de l’évolution des colonies d’abeilles.

Au rucher des Hautes Rivières, il mène ses observations sur les abeilles. D’anciens foudres ont été récupérés et spécialement aménagés pour y observer le magnifique travail des abeilles et leur organisation : on admire les rayons de cire à l’état naturel, l’activité incessante des ouvrières à mener leurs tâches respectives et ceci en toute discrétion., Derrière une paroi vitrée.

Et comme rien ne se perd…il réutilise l’ancienne cire de ses ruches pour sa propre consommation…

Passionné, c’est dans le respect de la nature et de ses abeilles qu’il pratique son activité, sa femme y est également associée pour son plus grand plaisir.

Fervent défenseur de la biodiversité dans l’équilibre de la nature, il laboure lui-même ses terrains et sème ses fleurs : phacélie, trèfle, mellilot, sarrazin, tournesol…, créant des points d’eau et abreuvoirs. Et non loin des abeilles, il n’est pas rare de croiser poules, chien et plus loin moutons voir chevaux  : tout ce petit monde cohabitant à merveille !