« Du salé au sucré …Tout est possible et tout peut fonctionner »

Au départ, Chef de projet informatique à la Défense, rien ne prédisposait Alain au métier d’apiculteur, mais c’était sans compter son goût prononcé pour la nature et la gastronomie !

De rencontres en rencontres, il s’est épris pour l’apiculture alors qu’il était paludier dans les marais salants de Guérande : d’une puis plusieurs ruches (modèle Dadant), il en a fait son activité principale en ayant à cœur de dénicher les endroits qui sublimeraient le miel produit par ses abeilles.

Amoureux de la vie, il n’en est pas moins à la recherche de la quintessence pour ce merveilleux produit qu’est le miel issu d’un terroir bien particulier : celui du parc régional de Brière et la presqu’île Guérandaise !

Et ce n’est pas un hasard si depuis près de 8 ans, Alain éveille les papilles de grands chefs cuisiniers, devenus depuis, ses amis.

L’apiculture, il la pratique à la manière d’un œnologue qui élabore un grand vin : un travail minutieux dans le choix du terroir, un positionnement de ses ruches en fonction de chaque nectar propre aux variétés florales environnantes et une humilité indéfectible vis-à-vis des abeilles. Au-delà du goût, Alain veut nous transmettre de l’émotion !

Par ailleurs, conscient de la dégradation progressive de notre environnement, il qualifie l’abeille de « transmetteur d’une d’urgence » faite aux gens , qui donne lieu à une prise de conscience collective à préserver la vie.

Aux Ruchers du Pays Blanc, Alain partage sa passion avec deux autres confrères : Joshua et Renaud qui ont à cœur eux aussi d’éveiller nos sens par de belles rencontres avec les abeilles …